jeudi 5 février 2026

Zoom sur : La littérature Russe

 Holà holà,

J'ai toujours été passionnée par la Russie, je ne sais pas pourquoi mais c'est un pays qui m'a toujours fasciner : que ce soit par son histoire, son art. Et donc, j'ai commencé a m'intéresser a la littérature Russe. En effet, les livres et la littérature en général permet d'en connaître un peu plus sur tel ou tel pays. J'avais envie de vous partager le fruit de quelques recherches que je fais pour le moment ! Je ne suis pas une pro d'histoire, et j'essaye de me renseigner comme je peux, j'espère avoir eu des sources fiables ! 

1 - Les origines de la littérature Russe (XIe-XVIIe Siècle) 

Il s'agit surtout d'une littérature Religieuse / Historique, écrits en "vieux slave" (c'est une langue slave la plus ancienne repetorier et qui sert surtout de langue liturgique), cela avait comme but de raconter l'histoire, transmettre la foi et glorifier les princes. 

Quelques oeuvres clefs : La chronique des temps passées (XIe siècle) : texte des origines de la Rus' de Kiev / Le dit de la campagne d'Igor (XII siècle) : poème épique célèbre. À cette époque, la littérature n’est pas encore « moderne » au sens occidental : elle est surtout spirituelle et politique.

2 - L'influence de l'Europe et des lumières Russes (XVIIIe Siècle) 

Pierre le Grand fait s'ouvrir a l'occident  la Russie (La France / Allemagne / L'Angleterre Notamment). Il y a des changements majeurs : Adoption de modèles littéraires européens (Classicisme, satire, philosophie), apparition d'une littérature plus laïque (moins uniquement religieuse). Il y a quelques auteurs importants de cette époque : 

  • Mikhaïl Lomonossov => modernise la langue russe écrite.

  • Denis Fonvizine => auteur de pièces satiriques critiquant la noblesse.

  • Gavrila Derjavine => grand poète de l’époque.

 La Russie commence à construire une vraie tradition littéraire nationale.

3 - L'âge d'or de la littérature Russe (XIXème Siècle)

Cette période est comparable au romantisme / Réalisme en France. Il y a un auteurs qui se démarque ; 

Alexandre Pouchkine (1799–1837)
Considéré comme le « père de la littérature russe moderne ». Il a plusieurs Œuvres majeures : Eugène Onéguine (roman en vers) Poèmes et contes.  Il unifie la langue littéraire russe et influence toute la suite. 

Puis, il y a deux autre auteurs qui se démarquent : 

  • Mikhaïl Lermontov (Un héros de notre temps)

  • Nicolas Gogol (Les Âmes mortesLe Manteau)

Il y a aussi  du réalisme qui apparaît au milieu / Fin du XIXème Siècle.  C’est l’époque des grands romanciers psychologiques et sociaux. On retrouve les thèmes comme le bien / le mal, la Foie / L'athéisme, Le crime / La culpabilité, la morale, la guerre, la société par exemple. Et on retrouve les auteurs comme Fiodor Dostoëvski (crime et châtiment, les frères Karamazov, l'idiot), Léon Tolstoi (guerre et paix, Anna Karénine), Ivan Tourgueniev (Pères et fils)

4 - Le modernisme et avant garde

Avant et après la révolution de 1917, il y a sourtout des courants comme le symbolisme, le futurisme, et les expérimentations poétiques, avec Anna Akhmatova (poétesse), Vladimir Maïakovski (poète révolutionnaire) Boris Pasternak (Le Docteur Jivago).

Je vous ferai plus tard tout un article sur la littérature durant l'ère Soviétique et après la chute de l'URSS, car c'est une part importante, a mes yeux, de la littérature moderne en Russie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Zoom sur : La littérature Russe

 Holà holà, J'ai toujours été passionnée par la Russie, je ne sais pas pourquoi mais c'est un pays qui m'a toujours fasciner : q...